Retour Accueil

Août

Le mois d’août est le huitième mois des calendriers grégorien et julien.
Le mot «août» se prononce "ou", même si "out" se répand et est généralement toléré. En revanche, ni "aou" ni "aout" ne le sont. Le rapport de 1990 sur les rectifications orthographiques recommande la simplification de la graphie en «aout».
Son nom vient du latin Augustus, nom donné à ce mois en l’honneur de l’empereur romain Auguste en 8 av. J.-C. Auguste rajouta un jour au mois d’août (pris aussi au dernier mois de l’année en février) pour avoir autant de jours dans le mois qui porte son nom que dans celui au nom de Jules César (juillet). Avant lui, dans l’ancien calendrier romain, août était le sixième mois de l’année et portait le nom de sextilis (de sextus, sixième).
Ce mois a donné son nom à l’aoûtat, une larve d’acarien provoquant des démangeaisons et allergies à cette période, ou en fonction des régions, à des moustiques, libellules et autres insectes volants qui pullulent en fin de mois.
En France, le qualificatif aoûtien désigne une personne prenant des vacances en août. Il serait d'ailleurs, plus logique de dire augustien car cet adjectif est davantage basé sur l'étymologie de Augustus, comme August en anglais ou Agosto en espagnol. C’est, en effet, traditionnellement le second mois des congés scolaires annuels les plus longs, dans la saison estivale des récoltes et fourrages et de la préparation des champs pour les labours de fin d’été et d’automne, qui demandaient un apport important de main d’œuvre agricole.
Une bonne partie de la population estime que le mois d'août est le mois le plus chaud de l'année ; or, il s'avère que le mois de juillet est scientifiquement et météorologiquement le mois le plus chaud de l'année dans l'hémisphère nord.
Dans la religion catholique, le mois d'août est le mois du cœur immaculé de Marie, qui est intimement uni au Sacré-Cœur du Christ présent dans l'Eucharistie.

Haut de page

Retour Accueil