Retour Accueil

Lundi

Le lundi est le jour de la semaine qui succède au dimanche et qui précède le mardi. Traditionnellement le deuxième jour de la semaine, il est cependant considéré de façon récente comme le premier jour de la semaine dans certains pays.

Étymologie

En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot «lundi» est dérivé du latin lunae dies signifiant «jour de la Lune». Ainsi on dit lunedi en Italien, lunes en Espagnol (Castillan), dilun en Occitan, etc.
Dans les langues germaniques, il dérive de Mani, le dieu germanique de la Lune. On a ainsi en Anglais Monday forgé sur moon, en Allemand Montag forgé sur Mond, Maandag Nederlands etc.
En Asie, plusieurs langues expriment le lundi comme «le premier jour». En chinois par exemple, il est nommé xingqi yi, ce qui signifie «jour 1 de la semaine».
Au contraire, en arabe, arménien, géorgien, grec, hébreu, persan et portugais, la traduction littérale du terme désignant le lundi est «deuxième jour».

Position dans la semaine

Dans la plupart des pays d'Europe, en Australie, en Amérique du Sud et dans certains pays d'Afrique et d'Asie, le lundi est considéré comme le premier jour de la semaine. La norme ISO 8601 considère également que la semaine débute par le lundi.
Dans d'autres endroits, le lundi est considéré comme le deuxième jour de la semaine. C'est traditionnellement le cas au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis
. Actuellement, beaucoup de cultures considèrent le lundi comme le début de la semaine travaillée, juste après le week-end. Les pays du Moyen-Orient débutent la semaine de travail le samedi, Israël le dimanche (he : yom rishon, Premier jour [de la semaine]).

Dans la liturgie

Le lundi pur est le premier jour du Grand Carême orthodoxe.
Les chrétiens fêtent le lundi de Pâques (lendemain de la résurrection du Christ) et le lundi de Pentecôte. Ces jours sont fériés dans de nombreux pays.
Les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se réunissent en famille habituellement chaque lundi soir pour la soirée familiale.

Histoire

Au Moyen Âge, le lundi matin marquait la fin de la trêve de Dieu.
Le 19 octobre 1987, point bas du krach d'octobre 1987, est parfois appelé lundi noir. Le Dow Jones perd ce jour-là 22,6 %, la plus importante baisse jamais enregistrée en une journée sur un marché d'actions.
Comme il convenait au jour de la lune, c'est un lundi que l'être humain posa pour la première fois un pied sur la lune.

Divers

En typographie française, lundi, comme les autres jours de la semaine, ne prend pas de majuscule s'il n'est pas en début de phrase.

Haut de page

Retour Accueil