Retour Accueil

Samedi

Le samedi est le sixième jour des semaines légales (le septième et dernier dans certaines traditions). Le mot samedi est issu du bas latin sambati dies, signifiant « jour du sabbat ». Les autres jours de la semaine sont dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.
La norme ISO code le samedi par le chiffre 6 (6e jour).
Déterminer si le samedi est le sixième ou le septième jour de la semaine dépend des cultures, des traditions et de la légitimité à considérer un jour comme « premier » par rapport aux autres. La tradition juive place le premier jour travaillé le dimanche, la majorité des traditions chrétiennes le lundi (après le « jour du Seigneur »). En Allemagne, le mot conservé pour « mercredi », Mittwoch signifie ainsi « jour du milieu » (samedi est alors septième). En France, on a longtemps considéré le jeudi comme jour de repos car « jour du milieu de la semaine » (samedi est alors sixième). Dans la tradition musulmane, le samedi est considéré comme le premier jour de la semaine, soit le premier jour travaillé.

Les Romains associaient ce jour à Saturne ; on retrouve encore cette étymologie
dans le mot anglais Saturday,
dans le mot breton Sadorn, à la fois nom du dieu et du jour.

Religions

Le samedi est le jour saint du Dieu de la Bible. C'est donc le Jour du Seigneur. Les juifs et certains chrétiens (les adventistes du septième jour, qui attendent le retour du Seigneur, du latin adventus « la venue, l'arrivée » ) le considèrent comme le mémorial de la Création (le septième jour de la génèse). Appelé Shabbat dans la génèse et le Décalogue, il est observé entre le coucher du soleil du vendredi et celui du samedi selon le mode biblique de comptage des jours.
Le Samedi saint est appelé le Grand Sabbat selon un usage ancien qui remonte aux Pères de l'Église. Ce jour-là en effet, le jour qui précède le dimanche de Pâques, Jésus-Christ s'est reposé dans la mort et dans le tombeau avant d'instituer par sa résurrection un jour nouveau et une semaine nouvelle.
Pendant la journée du Samedi saint, selon l'usage catholique romain, les cloches des églises ne sonnent pas.

Les samedis des âmes sont les jours où la liturgie orthodoxe prévoit qu'on prie pour les défunts. Ce sont :
- le samedi avant la Saint-Dimitri (26 octobre)
- les troisième et quatrième samedis du Grand Carême
- le samedi veille de la Pentecôte
- Le samedi de l'Acathiste : cinquième et dernier samedi du Grand Carême dans l'Église orthodoxe.
- Le Baron Samedi est le dieu des morts-vivants du panthéon vaudou (équivalent de Satan pour les catholiques romains).

Divers

Le samedi noir (en français) est le nom donné par les touristes étrangers (principalement allemands et hollandais) au premier samedi des vacances d'été en raison de la forte affluence sur les autoroutes françaises.
Les enfants scolarisés en France dès 2008/2009 n'iront pas à l'école le samedi.
La diffusion de longs métrages le samedi soir est interdite sur les chaînes de télévision gratuites diffusées en France afin de privilégier la consommation de cinéma en salles

Haut de page

Retour Accueil