Retour Accueil

Définition du jour

Le jour est une unité de temps qui, bien qu'en dehors du système international (SI), est en usage avec lui.
Il vaut exactement 86 400 secondes et son symbole est j ou d (du latin diurnus). Le symbole j est un symbole français alors que le symbole d est international (cf. le site du Bureau International des Poids et Mesures).

Jour solaire

Le jour solaire est le temps mis par la Terre pour faire un tour sur elle-même du point de vue du Soleil, autrement dit le temps séparant deux passages consécutifs du Soleil au méridien d'un lieu. Cette durée combine la rotation de la Terre sur elle-même et le déplacement de la Terre sur son orbite. Il y a 365 ou 366 jours dans une année (cf. temps solaire). Selon les pays, un jour est divisé en 24 heures, de zéro heure à minuit ou en 2 fois 12 heures. Dans ce dernier cas, il faut alors préciser s'il s'agit d'une heure du matin ou de l'après-midi. En France, on est passé de 2 fois 12 heures à 1 fois 24 heures le 1er juin 1912.

Jour sidéral

Le jour sidéral est le temps mis par la Terre pour faire un tour sur elle-même, du point de vue des étoiles distantes. C'est le temps séparant deux passages consécutifs d'une même étoile au méridien d'un lieu. Un jour sidéral dure 23 heures, 56 minutes et 4,09053 secondes. Il y a un jour sidéral de plus que de jours solaires dans une année (cf. temps sidéral).

À cause de la Lune et de la dissipation d'énergie que constituent les marées, la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même diminue. La durée du jour augmente donc, au rythme d'environ 2 millisecondes par siècle. De ce fait, il y a 100 millions d'années, l'année durait 380 jours. La Lune s'éloignant de la Terre, cet effet d'allongement des jours est de moins en moins rapide car la force exercée par la Lune sur la Terre est inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.

Noms des jours

Depuis la nuit des temps, les Anciens avaient remarqué la présence de 7 "astres errants" parmi les étoiles. Ces astres errants étaient associés à des divinités remarquables qui étaient vénérées à tour de rôle (afin d'éviter des colères et des jalousies divines inutiles). Ces 7 astres sont : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Leurs noms vont être associés aux jours de la semaine dans la plupart des langues européennes. Tous les noms des jours de la semaine sont des noms composés. On y trouve à chaque fois la syllabe "DI" qui vient du Latin DIES signifiant : jour.

Dommage qu'en France, DIMANCHE ne se soit pas appelé SOLDI. Pour pas cher, SOLDI (jour des " soldes " ?!) nous offrait un p'tit rayon de Soleil bien agréable durant les DIMANCHES pluvieux.

Haut de page

Retour Accueil